• C comme CHATEAUX de Frouzins

    Frouzins possède trois châteaux.

    Le château de la Bourgade, sans doute le château le plus ancien du village , résidence des seigneurs de Frouzins jusqu ‘au 17ème siècle au centre du bourg dans la continuité de la rue du fort et aujourd’hui disparu.

    Madame Jeanne de Ladoux était propriétaire du château juste avant la révolution (la mère de Jeanne de Ladoux, Marie Jeanne de Calvel, était également seigneuresse de Monbel)

    Je n’ai pour l’instant pas plus d’information .

     

    Un second château dit château de Frouzins ou encore château des Demoiselles, construit sur la route de Plaisance du Touch, existait semble-t-il déjà au 17ème siècle puisque les archives du château indiquent que Jean Jacques de Meynial obtint en 1654 des recteurs de Frouzins l’autorisation d’ériger une chapelle au château. Celui-ci donc existait déjà au 17ème siècle.

    C comme CHATEAUX de Frouzins

    Son fils Antoine, fut baron et seigneur de Frouzins dès 1665 ; ses fils Joseph et Guillaume, prêtre de son état, eurent maille sur deux décennies (entre 1718 et 1738) avec Bertrand Decamp, maître boulanger à Toulouse. Ce conflit se termina par la vente du château et de ses terres en 1745 à l’abbé Dumay, chanoine de St Sernin à Toulouse.

    Dix ans plus tard le château appartient à René-Bertrand de Gaillard, ancien capitoul et receveur général à Toulouse des Fermes du Roi. Nous retrouverons l’un de ses fils, Jean Louis René de Gaillard dans un prochain article (lettre J).

    Les filles de Jean Louis René, Claire, Rosalie et Augustine demeureront jusqu’à leur mort dans le château d’où le nom de château des Demoiselles.

     

    Le château de Montbel aurait été construit vers 1760. Il était la propriété de Monsieur Jacques Michel de Marin, ancien intendant du Roi à la Guadeloupe (il fera l’objet d’un article prochainement) qui l’acheta le 14 novembre 1767 à la Dame Jeanne de Calvel de Ladoux. Jacques Michel mourra le 28 septembre 1788 à 65 ans. Son fils, Aimé de Marin, dit le « citoyen Marin aîné », restera dans le château après la Révolution. Il sera nommé maire de Frouzins en 1811 puis à plusieurs reprises jusqu’en 1830. A sa mort en 1846 le domaine passera par achat à un banquier toulousain, Monsieur de Marestaing dont les descendants le détiendront encore en 1913.

    C comme CHATEAUX de Frouzins

     

     

    CARTE DE FROUZINS

    C comme CHATEAUX de Frouzins

    château de La Bourgade au centre du village

    château de Montbel au nord du village

    château (des Demoiselles) au nord est du village

     

    « B comme BAROUDEURD comme DEMOGRAPHIE »

  • Commentaires

    1
    Josiane corvisier
    Mardi 3 Avril 2018 à 18:52

    jacques michel de marin etait marie a louise therese LEMERCIER DE BEAUSOLEIL

    Fille de guillaume et marie therese budan

    louise therese lemercier de beausoleil nee le 3/7 baptisee le 22/8/1734 a petit bourg

    guadeloupe

    sources : LES MARIN officiers de plume de la marine GENEALOGIE ET HISTOIRE DE LA CARAIBE

    ARTICLE 2013/ARTICLE 15

    2
    Samedi 21 Avril 2018 à 14:22

    Bonjour,

    Merci pour ces informations. En dépouillant les bms de Frouzins, j'ai vu que quelques descendants de Jacques Michel Marin sont nés, se sont mariés et/ou sont décédés à Frouzins. Je vais creuse un peu plus.

    Bien à vous

    Séverine

    3
    Contarin Alfred
    Mercredi 16 Décembre 2020 à 20:05

    Bonjour , je ne sais pas si le site est toujours actif, mais je cherchais des renseignements sur le château  des demoiselles, car j'essaie de retracer la vie de mes parents immigrés italiens qui ont habité le château , ou du moins je suppose, une  dépendance  en 1942 année ou mon frère est né le 4 mars 1942. Je ne possède pas le nom du propriétaire de l'époque,  seul indice, il était avocat !  Merci .  Recevez tous mes meilleurs sentiments .

      • Samedi 19 Décembre 2020 à 12:53

        Bonjour, votre histoire m'intéresse. Je n'ai malheureusement pas d'autres informations sur le château des Demoiselles. L'ancien maire de Frouzins, Alain Bertrand, a une connaissance importante de l'histoire de Frouzins. Peut être pourrait -il vous renseigner.

        Bien à vous

    4
    ANNE MARIE GRIMOUD
    Mercredi 28 Avril à 10:23

    Bonjour,

    Votre travail m'intéresse car je possède au centre du village de Frouzins un édifice du XVII siècle avec grandes cheminées, cave voutée en brique très bien conservée. J'aimerai vous rencontrer dans la mesure du possible.

    En vous remerciant.

    Anne-Marie Grimoud

    42 rue du FORT

      • Mercredi 28 Avril à 20:43

        rebonjour

        je serai ravie de vous rencontrer ! je suis tombée amoureuse de Frouzins et de son histoire. J'aimerais approfondir tout cela mais c'est compliqué de trouver des écrits.

        j'ai reconstitué les familles de Frouzins de 1720 à 1914. La famille Bergougnan et la famille Biassou notamment sont très anciennes . Mais je n'avais pas pour l'instant retrouvé de descendants vivants à ce jour.

        Je vais faire un peu de ménage dans mes notes car j'avais mis de côté cet aspect de mes trouvailles, faute de nouvelles informations.

        Je suis à votre disposition !

        Bonne soirée 

        Séverine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :