• L comme LOUISE Claire Rosalie de Gaillard

    Nous avons vu à la lettre J que le seigneur de Frouzins à la veille de la Révolution s’appelait Jean Louis René de Gaillard.

    L’une de ses filles, Rosalie ou Louise Claire Rosalie, est née vers 1780 et est morte vers1870 ; elle résidait dans le château dit des Demoiselles à Frouzins et on la connaissait d’ailleurs dans la région toulousaine sous le nom de Mademoiselle de Frouzins.

    Un poème fut commandé à son attention à un certain J Niel en 1796 à la demande de l’une de amies ses Madame de Florentin.

    Voilà ce qu’il adresse à Mme de Florentin.

     

    Brioudes, le 9 ventôse an IV (28 février 1796).

    J'étais si honteux, Madame, de n'avoir su faire hier le charmant thème que vous m'aviez prescrit, qu'en arrivant ici j'appelai trois poètes du canton pour traiter le même sujet. Chacun de nous a travaillé de son côté; voici la production de tous les quatre :

     

    Production du premier.

    Vos ouvrages, Clairon, ont pour nous tant d'attrait

    Que, dessiné par vous, l'hiver même nous plaît.

     

    Production du deuxième.

    L'hiver, Clairon, que vous nous avez peint,

    N'est pas si triste; il a le front serein.

    De vos seize ans et de vos grâces,

    Tel est, Clairon, l'effet certain

    Que près de vous l'hiver ne peut avoir de glaces.

     

    Production du troisième.

    Cet hiver, vu de loin, n'a pas un air transi :

    Je le crois bien, des mains de Claire il est sorti.

     

    Production du quatrième.

    Voulez-vous que l'hiver nous soit représenté

    Affreux par ses glaçons et par sa nudité?

    Ah! peignés-nous, Clairon, cette contrée

    Lorsque Pauline et vous l'aurés quittée !

     

    Je vous prie, Madame, de juger laquelle de ces quatre pièces est la moins mauvaise et d'en faire pour moi l'hommage à Mlle de Frouzins.

    Veuillez, Madame, agréer les assurances de mon respect et accueillir les voeux que je forme pour que votre voyage soit heureux.

     J. NIEL.

     

    « J comme JEAN Louis René de GaillardK comme joKer »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :