• P comme Paroisse

     

    La paroisse est la cellule de base de l’organisation ecclésiastique.

     

    Sociologiquement la paroisse est une société de fidèles ; ce qui implique un territoire et la preuve de l'appartenance des fidèles à cette paroisse.

     

    1/ La paroisse correspond donc à un territoire limité, pas nécessairement le village d’ailleurs. Une paroisse peut ainsi regrouper plusieurs villages et hameaux ou encore une ville peut être divisée en plusieurs paroisses.

     

    Qu’en est il par exemple à Lille ?

    Au moment où Lille devint française, elle renfermait six paroisses: Saint-Pierre, Saint-Etienne, Saint-Maurice, Saint-Sauveur, Sainte-Catherine et Sainte-Marie-Madeleine. La paroisse Saint- André fut englobée dans les murs, à la suite de l'agrandissement de 1670, et l'église Sainte-Marie- Madeleine intra-muros remplaça celle qui était extra-muros ; il y eut donc alors sept paroisses

     

    En 1678, Gilbert de Choiseul, premier évêque français de Tournai, énumère les divisions religieuses de Lille : « Il y a à Lille sept paroisses très peuplées : leurs pasteurs sont pieux, doctes, zélés et charitables. Les églises sont belles, ornées et bien meublées ; elles ont plusieurs chapelains et clercs qui chantent les offices du jour et de nuit : on les appelle horistes ».

     

    On a dénombré pour chaque paroisse à l’époque (vers 1680) un certain nombre de séculiers : Saint André avec 8 séculiers, Saint Pierre et ses 65 séculiers, Saint Maurice (33 séculiers) , Saint Etienne (40 séculiers), La Madeleine (10 séculiers), Saint Sauveur (24 séculiers) et Sainte Catherine (33 séculiers).

    La présence d’autant de séculiers à Saint Sauveur s’explique par la présence des chanoines du chapitre.

     

    2/ Quant à l’appartenance à la paroisse, elle est établie par le domicile sur le territoire paroissial, mais aussi par la participation aux cérémonies religieuses dominicales ou aux grandes fêtes et par le versement de la dîme.

     

     

    3/ L’église est le symbole de la paroisse, consacrée sous un saint patron, fêtée et célébrée tous les ans.

     

    L’attachement que le peuple porte à son église s’étend généralement à tous ses éléments, les cloches notamment. Ainsi la cloche de l’église de la paroisse de Saint Etienne s’appelle Emmanuel et sonne lors des grandes occasions.

     

    Celle de Saint Sauveur se nomme Jésus. En 1676 on décide de la refondre :  le 14 avril, les marguilliers font une quête pour obtenir l’argent et le marché est passé avec le fondeur. Bientôt, « fut commencé à fouir en la cimentière de sainct sauveur … pour faire le fournage » et le 23 mai « jésus fut abbaissé du clochez en bas, pour le refondre ». « Le 17 juillet elle fut pesé avec des balances dans l’église quand elle fut rompu avec une balle de canon … elle fut pesée pièces à pièces, elle pesoit 6.569 livres ».

     

     

    4/ Fonctionnement de la paroisse

    Un curé et un ou deux vicaires officient dans ces paroisses. Les autres séculiers sont essentiellement des chapelains, des prêtres habitués (ils sont présents dans les stalles et sont chargés de rehausser par leur présence dans le chœur l’éclat des cérémonies) ou des horistes qui chantent les heures pendant la journée.

     

    Les chapelains sont titulaire d’une chapelle. Ils pouvaient entendre en confession et donner la communion mais ne pouvaient pas marier, ou baptiser sans le consentement du curé.

     

    A noter que les pouvoirs temporels du curé sont limités par les marguilliers qui composent le Conseil de Fabrique (composés de notables choisis par le Magistrat). Le Conseil étant chargé de l’administration et de la gestion des biens paroissiaux et doivent rendre des comptes aux échevins.

    Il y a en général 8 marguilliers par paroisse et ils sont notamment chargés de nommer les horistes et les prêtres habitués.

     

    Sources

    La paroisse au Moyen Âge de Monsieur Jean Gaudemet

    La vie à Lille, de 1667 à 1789, d'après le cours de M. de Saint-Léger de Aristote Crapet

     

     

    « O comme Omniprésence de l'EglisePaulin Jean Marie CLAVEYROL »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :