• Criminels voleurs et déserteurs

    Voici ici rapporté « la funeste destinée de deux paroissiens dont l’un fut pendu et l’autre fustigé et fleurdelysé à Ath le 14 août 1698 ; mais comme leurs crimes furent personnels voici la raison pour quoi ils furent sentenciés.

    Le premier s’appelait Jan Liette jeune homme de 21 ans et le second Pierre Gourdin  homme marié de 23 ans. Ils étaient compagnons dans le dernier larcin qu’ils firent d’un cheval ; ils furent tout deux appréhendés dans le flagrant délit. Le premier avoua son crime et tous les autres qu’il avait commis en sa vie. Il fut condamné d’être pendu. Le second a toujours nié et, comme il y avait de fortes conjectures, il fut condamné d’être fustigé et fleurdelysé. De ce dernier nous n’en dirons rien : il vit encore ; mais de Jan Liette celui qui écrit l’ayant connu dès sa jeunesse, il lui sera facile d’en faire un petit portrait.

    Il était fils d’un certain Simon Liette qui était honnête homme dont on se louait dans le village mais qui avait des enfants malheureux et qui ont eu du malheur.  Un nommé Michel rame sur les galères après avoir mérité d’être pendu dix fois (il fut condamné aux galères pour désertion) ;

    Un nommé Pierre qui a tué Antoine Dutrieu : on attend qu’il soit pendu réellement ou tout au moins en effigie. ; une fille ‘Deus scit’ (Dieu sait quelle fille) ; un Jean (celui dont il s’agit), encore un autre ‘nomine Johanne Baptista  qui dato nomine tam apud Gallos, quam Hispanos militiis, ad minimum quinies deseruit castra’ (du nom de Jean Baptiste, qui, après s’être engagé dans l’armée tant chez les français que chez les espagnols déserta au moins cinq fois).

    Ne parlons que de celui dont il s’agit. Il n’a jamais rien valu dès sa jeunesse même ; il avait un esprit dur presque tout hébété et très mal fait ; et quoique il paraissait stupide il ne l’était que pour faire du bien qu’il n’a jamais fait. On ne sait s’il a fait la première communion ailleurs mais dans sa paroisse on sait qu’il ne l’a jamais faite. D’abord qu’il eut atteint l’âge d’environ 15 ou 16 ans il n’a plus voulu fréquenter les catéchismes mais s’est adonné au larcin […]; on attribue une partie de son malheur d’avoir vu une femme qui ne lui a point inspiré autant d’horreur de l’impureté qu’elle devait et à qui il portait tous ses vols , par exemple d’une vache à ses père et mère, de moutons, de mouches à miel, d’habits, d’argent, de harnais. En voilà assez à son chapitre ».

     


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  • Mauvaise récole 1697 et ses conséquences

    « ils (les anciens) sont tous convenus que de leur connaissance ils n’ont vu tant pleuvoir(il a plu six semaines en aout et septembre). En effet excepté les seigles qui furent renfermés en temps, le reste de la moisson a presque tout pourri, tant il a plu sans désister ni jour ni nuit., jusque là que les blés , qu’on avait différé plus qu’il ne fallait à abattre germaient également étant droits ; ce qui fit enchérir les grains. »

     en 1698 les grains sont toujours aussi chers : "la cherté du grain qui continue toujours fait les gémissements d'une infinité de pauvres, qui viennent jusqu'au nombre de trois ou quatre cents chaque journée demander leur pain, particulièrement ceux du pays de Hainaut, qui pendant toute la guerre et depuis la paix n'avaient point dépouillé de grain.

    Et le Roi avait fait une ordonnance sous de très grandes peines de ne point transporter de grain hors du pays : ce qui a accablé les Pays Bas espagnols et qui a un peu soulagé le petit peuple de notre pays. [le 22 décembre 1698 Louis XIV interdit à peine de la vie, de confiscation des moyens de transport et de 3000 livres d'amende, toute exportation de grains hors du royaume].

    Un second moyen dont le Roi s'est servi pour le soulagement de son peuple fut d'obliger tous les fermiers de battre incessamment leur grain ou de les mener dans les marchés les plus voisins. [le 30 janvier 1699, un arrêt du Parlement enjoignit aux laboureurs et fermiers de faire battre leurs grains et de les porter au marché; défense était faites d'en acheter pour revendre ou garder en magasin].

    On faisait des visites à ce sujet et ceux qui étaient trouvés en défaut ou de ne point faire battre ou d'avoir leur blé dans leur grenier, ils étaient amendés jusqu'à mille florins. Nous en avons vu ici un exemple . Un  nommé Jean Delecroix, n'ayant point observé cette ordonnance et ayant été trouvé en défaut, fut ajourné par devant Monsieur l'Intendant . Il en a sorti il est vrai mais ce fut après avoir employé toutes les puissances et après avoir contenté les sergents, maréchaussée, secrétaires etc... et mille aller et venir."


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  • Profanation des cimetières

    Un cimetière sera profané s’il est souillé par quelque action indécente (s’il y a effusion de sang humain faite injurieusement ou s'il y a un meurtre sans effusion de sang), ou si l’on a inhumé un infidèle, un hérétique, un excommunié.

    Il faudra donc réconcilier le cimetière avant de pouvoir procéder à nouveau à des sépultures ecclésiastiques; cette procédure se fera avec les chants et les prières de l'Eglise, les cierges, les encensements, l'aspersion d’eau bénite que l'on fait tout autour du cimetière, les signes de croix, etc.
     

    La profanation des cimetières c’est également et de façon plus générale tout ce qui est contraire au respect et à la sainteté des cimetières : y vendre et y trafiquer, y plaider ou y exercer quelque juridiction séculière, y traiter de quelque affaire profane que ce soit, y danser, s'y promener, s'en servir pour y mettre du bois, y faire sécher du linge, ou pour quelque autre usage semblable, y laisser paître ou seulement passer les animaux, etc.

     

    C’est assez contradictoire avec ce qui se pratique pourtant quotidiennement : au Moyen Age les cimetières sont des lieux de rencontre et d’échange même s'il est vrai qu’à partir de la fin du 12ème siècle l’Eglise a commencé à interdire tout divertissement et activité sans rapport avec la mort de façon à rendre ce lieu aux défunts.

    Ainsi le cimetière des Innocents à Paris est un exemple parfait de ce que pouvait être ce lieu au Moyen Age et après : il était très animé le jour, envahi de marchands. Les merciers et les libraires, les ferronniers y exposaient tous les jours leurs articles entre les tombes ; à partir du XVe siècle, les emplacements sous les galeries, enjeux d’âpres querelle, sont systématiquement spécialisés et réservés à différents corps de métiers : frippe, lingerie, bonneterie, tableaux, livres et images, enfin et surtout les écrivains publics. Un marché aux chevaux s’y trouvait également. Des écrivains publics consultaient sur place également. C’était également un lieu ordinaire de passage, par commodité, pour couper au plus court, tant pour les hommes que pour les bêtes de bât et les marchandises.

    C’était enfin un lieu de prêche. Dans le Journal du Bourgeois de Paris, on raconte la venue de Frère Richard au début du XVe siècle venu prêcher. Le franciscain attira alors plus de 5 000 personnes.

     

    Profanation des cimetières

    Revenons à notre profanation de cimetière

    Quand une église devient polluée, le cimetière qui lui est adjacent ou contigu le devient aussi, mais le cimetière qui ne lui est pas adjacent ne le devient pas. Quand il y a deux cimetières contigus, la profanation de l'un n'emporte pas la pollution de l'autre, quoiqu'ils ne soient séparés l'un de l'autre que par un petit mur. Quand un cimetière est pollué, l'église contiguë ne l'est pas pour cela car le cimetière est considéré comme un accessoire à son égard. Le cimetière doit être clos, et les habitants sont tenus d'entretenir la clôture.

    Voici la procédure de réconciliation :

    « Le prêtre qui en aura reçu la commission se revêtira à la sacristie d’un surplis, d’une étole et d’une chape violettes et il se rendra au cimetière précédé de la Croix et d’un clerc portant le bénitier avec l’aspersoir et accompagné du Clergé. Lorsqu’il y sera arrivé il se mettra à genoux devant la Croix du cimetière sur le tapis préparé à cet effet ; tous se mettront à genoux avec lui et les choristes chanteront les litanies des Saints ». Le prêtre prononcera quelques paroles en latin puis pendant qu’un choriste entonnera le psaume Miserere le prêtre ira processionnellement avec le clergé autour du cimetière commençant par le côté qui est à sa droite et jettera partout de l’eau bénite puis prononcera à nouveau quelques paroles en latin.

     

    Voir un exemple ici de profanation à Rumegies (59) au 17ème siècle

    ainsi qu'une note sur l'aspect non "hygiéniste" des cimetières

     

    Sources

    Rituel du diocèse de Poitiers

    Naissance du cimetière – lieux sacrés et terre des morts dans l’Occident médiéval de Michel Lauwers


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    1697 : profanation du cimetière

    « Le premier dimanche de l’avent de cette année 1697 comme il avait neigé, les jeunes hommes sortant de vespres, se jetèrent des boules dans le cimetière. Un nommé Jacques Bouchard qui n’était point disposé à rire se prit de querelle  avec un nommé Jacques Raviart jusqu’à se donner des coups de poing au nez, cum effusione sanguinis per nares (avec écoulement de sang par les narines). Le scandale étant public on a du consulter les supérieurs, qui ont jugé que le cimetière était profané ; et ils ont délégué Monsieur le Doyen pour le réconcilier et ont condamné les coupables à faire allumer une chandelle de deux livres devant le Saint Sacrement , à demander pardon au pasteur – et le pasteur était tenu de le dire publiquement depuis son prône – et ensuite aux dépens tant de la journée du Doyen que de la réparation de l’église où on avait fait deux fosses pour enterrer deux personnes qui moururent pendant les huit jours que le cimetière était profané. Ce qu’il y a à remarquer c’est que le curé fut celui à qui il en a le plus coûté : des exprès à Tournai, le dîner à Monsieur le Doyen, une chaise, le charretier, les chevaux pour le chercher à Saint Amand et le reconduire  sans compter tous les embarras ; tout cela lui en a plus coûté qu’aux deux coupables ».

     

    Voir note ici

     


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  • LA VIOLENCE SOUS L’ANCIEN REGIME

    L’Ancien Régime est malheureusement réputé pour sa violence, que ce soit dans la vie quotidienne, dans le déroulé des procédures judiciaires (torture par exemple), dans les châtiments donnés et le voyeurisme collectif qui les accompagne, ou même dans l’art (description minutieuse du martyr des saints par exemple).

    Bref, la violence imprègne chaque moment de la vie de nos ancêtres et finalement est quelque chose de banal, de spontanée, une forme d’expression de la vie sociale en quelque sorte.

    Ainsi au début du XVe siècle, à Paris, 80 % des procès ont pour origine de « chaudes melées » c’est-à-dire des bagarres avec effusion de sang.

    A Avignon au XIV siècle, les amendes infligées aux bagarreurs ou à ceux qui ont proféré des injures représentent 47 % du total des amendes infligées par la justice. Plus de 10 % des amendes, toujours sur Avignon à la même époque, portent sur les infractions aux interdictions du port d'armes, ce qui donne un total de plus de 57 % d'amendes liées de près ou de loin à l'agressivité.

    D’ailleurs, contrairement à ce que l’on peut penser, le port d’armes est prohibé ; de nombreuses ordonnances vont dans ce sens mais en vain puisqu’aucun homme ne sort sans armes, ne serait-ce qu'un couteau à trancher pain. A Avignon, en sept mois et demi (entre 1352 et 1353), les sergents ont confisqué plus de 320 épées, dagues et autre objets de la sorte.

    Les violences sexuelles sont aussi très importantes : 3,4 % du total des amendes à Avignon tandis qu'à Dijon au XlVème siècle également, une vingtaine de viols publics sont commis chaque année (en tenant compte bien sûr du fait que beaucoup de femmes ne portent pas plainte par crainte du déshonneur – on est donc certainement loin du compte). Et 80 % de ces viols sont des attaques collectives effectuées par des groupes de 2 à 15 individus ….

     

    Les circonstances de la violence : d’après des études menées sur la criminalité dans la région de Lille, on se rend compte qu’elle est rarement préméditée et qu’elle oppose souvent des gens qui se connaissent : "dans 222 cas sur 407, c'est-à-dire 54% des cas, les antagonistes s'étaient déjà rencontrés avant leur affrontement"

     

    La violence finalement intervient dans le cadre de relations quotidiennes, anodines. Les filles de mauvaise vie, les jeux, l'argent sont les grandes causes de conflit.

     

    Ainsi à Lille dans la rue de la Grande-Fosse « où se tiennent les filles de joyeuse vie": on y voit un teinturier de garance se quereller avec un vicaire de Seclin « pour une de ces dites filles » et il en coûte la vie à l'un des compagnons du vicaire.

     

    Noël Six « pauvre laboureur... qui, acompagné d'un sien amy, se transporta en la ville de Lille pour illec solliciter ses besoingnes et afferes » tuer d'un coup de « dagghe » malencontreux Béatrice Le Noir, femme d'un débiteur, lui devant quelques deniers « a cause de bledz » . L'accident survient au cours d'un échange « d'injurieuses parolles » entre le père de la victime et le créancier.

     

    Des querelles de jeu donnent lieu par exemple à une scènes où des injures sont lancées («bougrin d'hôte ») assorties d'un jet de salière à l’encontre du cabaretier créancier qui riposte par un coup de pot d'étain sur la tête du débiteur ; celui-ci, bien que blessé, jette alors un chemineau, insulte la « bougresse d'hôtesse » et la blesse au visage avec un verre, puis la bataille reprend à coup de doloire après une tentative d'expulsion...

     

    La violence sous l'Ancien Régime

     

    Où et quand  se produit généralement cette violence? Le lieu de prédilection est la taverne ; ainsi à Avignon, trois sergents qui prenaient un pot à la taverne se lancent à la figure des verres et des cruches pleines d'eau puis tirent leurs épées et tout se termine « cum magna effusione » (avec effusion de sang).

     

    La violence sous l'Ancien Régime

     

     

    Un autre exemple à Lille au XVIème siècle de motif futile et d’impulsivité fatale : deux groupes distincts de gens, qui par ailleurs se connaissent, se désaltèrent en un cabaret de la porte des Malades ; d'un côté le suppliant et son fils, les deux frères Audent et deux autres compagnons, de l'autre, les deux frères de Le Haye et leur cousin germain Anthonin. Très vite, la querelle s'engage entre un frère Audent et Laurens de Le Haye à propos d'une fille de légère vie : injures, « buffe », épée dégainée, on sépare les combattants, et Laurens de Le Haye est expulsé. Il rentre bientôt, réclamant à l'un des membres du groupe adverse une somme d'argent gagnée en jouant aux boules avec eux : la querelle se réengage donc sur un autre terrain et le cousin germain de Laurens intervient avec un couteau et une épée. La bataille se porte au dehors et s'élargit, « pluiseurs des femmes alyées ausdits de Le Haye et à leurs parents gectèrent de gros cailleaux » Le fils du suppliant « issu de germain ausdits Audent » vient alors porter secours aux deux frères, il est blessé, et c'est à ce moment que son père porte un coup de couteau mortel à Jacquet de Le Haye.

     

    Les jours de fête comme la fête des fous par exemple sont l’occasion également de débordements.

     

    Le crépuscule et la magna nox (pleine nuit) sont des moments propices à la violence ; en effet la nuit a toujours été diabolisée et présentée comme le royaume des sorcières et des démons. C’est un moment hostile et inquiétant pour les « honnêtes gens » qui, risquent tous les dangers en étant hors de chez eux la nuit, que ce soit sur les chemins ou dans les tavernes.

     

    Une étude des lettres de rémission en Artois sur la période allant de 1386 à 1660 indique que le matin ou le midi sont rarement signalées ; en revanche des combats et querelles se produisent dans 17% des cas l’après-midi , 22% la nuit et 55% le soir.

     

    Il est précisé que cette étude porte sur 3468 lettres de rémission et que dans seulement 37% des cas on peut repérer les moments où se sont produits les actes de violence.

     

    Protagonistes

    La violence de l’époque existe dans tous les milieux sociaux : chez les nobles et les clercs (sept prêtres appartiennent à une bande de 15 malfaiteurs jugés à Paris en 1389) et, dans les pays de la Loire, 2,2 % des bénéficiaires de lettres de rémission sont issus des familles aisées...

     

    Les deux études menées sur Lille indiquent que dans 257 cas, la profession de l'accusé ou de la victime est connue... 12,41% des accusés et des victimes sont des militaires ; 1,94% des nobles ; 7,36 % des ecclésiastiques ; 13,95% des représentants de l'autorité ; 1,55% exercent une profession libérale ; 17,83% sont des marchands ; 4,27% exercent des petits métiers; 13,18% sont artisans ; 13,95% domestiques et 13,95% agriculteurs.

     

    Violence bourgeoise

    A Lille, les violences bourgeoises apparaissent peu dans les actes car les bourgeois sont jugés par leurs pairs, privilège de leur rang, et ils peuvent surtout engager une procédure de paix dite procédure de paix à partie :  

    Il s'agit en fait d’un contrat privé entre deux parties que l'autorité civile peut éventuellement cautionner. C’est une sorte de trêve qui doit éteindre les conflits entre deux lignées. En effet, à la suite d'une agression, la victime si elle survit et sa lignée ont le droit du sang ; c’est-à-dire qu’ils peuvent se venger. Pour éviter un enchaînement meurtrier, l'agresseur et sa lignée peuvent dédommager la partie lésée, qui renonce alors à son droit de vengeance. La paix est conclue dans une taverne ; l'agresseur paie le repas, donne une somme d'argent convenue à l'avance et s'engage parfois à entreprendre un pèlerinage ou à entretenir une donation pieuse ou exécuter toute autre cérémonie expiatoire. Les deux lignées jurent enfin de vivre en bonne amitié. Scellée en ou hors de la présence des échevins, la paix était recevable en justice et sa rupture sévèrement punie. Il fallait ensuite obtenir la rémission du Roi. On voit là que le crime est finalement non pas une atteinte au droit public mais un conflit entre deux individus, deux familles, deux groupes.

     

    Les registres de paix à partie montrent que la violence chez les jeunes bourgeois est presqu’un droit ou tout au moins un loisir fréquent puisqu’ils pouvaient tuer juste pour s'amuser : il suffisait, pour cela, d'être assez riche pour payer une somme d'argent aux familles des victimes.

     

    Les bouchers

    Les bouchers sont dans toutes les villes des acteurs importants de la violence car ce sont des hommes forts et habiles au maniement des couteaux. Leur agressivité apparait nettement dans les multiples révoltes qui secouent les villes du Xllle au XVe siècle et dont ils sont les meneurs.

     

    Les sergents

    Les sergents contribuent plus a déclencher l’agressivité qu'à maintenir la paix car ils sont armés, rarement bien famés et bénéficient d'une relative impunité.

     

    Les femmes

    Les femmes apparaissent beaucoup plus comme victimes, notamment de violences sexuelles. Il s’agit souvent de célibataires, en âge de mariage ou de remariage (les viols de fillette sont rares et considérés comme un crime particulièrement odieux) et qui appartiennent aux couches les plus démunis de la population (servantes, filles ou épouses de manouvriers).

     

    La violence sous l'Ancien Régime

    Le viol a des conséquences désastreuses pour ces femmes car on se rend compte que suite au déshonneur qui entoure l’agression et l’absence totale de réprobation sociale, elles n’ont souvent pas d’autres choix que de se prostituer pour survivre.

    Ainsi Mangin Le Tailleur, joueur de dague et violeur savait si bien amuser les gens, qu'il était toujours invité dans les fêtes de quartier même au lendemain des agressions qu’il a commises et de ses emprisonnements éphémères.

     

    Passons de l’autre côté et voyons ce qu’il en est des femmes violentes : elles ne représentent que 9,4 % des accusés pour homicide jugés en appel par le parlement de Paris entre 1575 et 1604.

    Les femmes sont en fait prioritairement, dans 60 % des cas, poursuivies pour des atteintes aux mœurs et à la morale, tandis que les hommes le sont très largement (80 %) pour des atteintes aux personnes.

    A Paris au 17ème siècle par exemple,  sur 23 accusés mis en cause dans un crime de sang (soit dans  11 cas d’homicides rapportés), seules 4 femmes comparaissent, 2 d’entre elles comme complices, 2 autres comme responsables de la mort d’enfants. Parmi ces dernières, le cas de Marguerite Cebeau, femme de tisserand, accusée en 1604 d’avoir tué à coups de fouet et de pierres un garçon de 8 ans qui avait brisé sa fenêtre … banalité des châtiments corporels sur les enfants.

    Les femmes sont surtout « fortes en gueule » et effraient leurs adversaires par leur cri et leurs paroles. Les menaces qu’elles profèrent peuvent en effet être impressionnantes, à l’image de la femme de Lyenard Gousset en 1549 qui, selon le témoignage d’une voisine, attaque un maître boulanger en disant regretter de ne l’avoir « tué lors hardiment, car aussi bien je te tueray et te feray mouryr aujourd’huy ! ». En août 1610, Marie de Varengue et sa commère poursuivent de leurs cris le malheureux marchand qu’elles ont mis en déroute, se disent marries de ne l’avoir occis et brandissent à la fenêtre le couteau dudit marchand.

     

    Les autres

    Les autres, ce sont des déracinés; des nautoniers (conduit une barque ou un bateau), des charretiers... ce sont des gens qui voyagent et connaissent de ce fait une certaine instabilité. Ainsi le charretier Jean de Lorraine qui rencontre dans la rue des enfants qui jouent : il détruit du pied leur jeu et comme un enfant fait mine de lui jeter une pierre, II le prend et lui porte un mauvais coup à la tête.

     

    La violence sous l'Ancien Régime

    II en est de même des paysans chassés de leur terre par les guerres et les épidémies de toute sorte ou des domestiques qui rompent soudain le contrat qui les liait à leurs maîtres pour partir à l’aventure. Ils sont souvent, on l’a vu plus haut à Lille, condamnés pour violences et vols.

     

    Les bandes

    Sous l’Ancien Régime, les jeunes garçons se regroupent en bandes, en royaumes ou abbayes de jeunesse. Ces bandes possèdent leurs codes et leurs rituels. Ils vivent la nuit, courent les filles, se combattent, jouent, s'enivrent... profitant notamment des fêtes et jeux pour troubler l’ordre social et affirmer leur existence, leur force et leur valeur face aux hommes mariés notamment.

     

    Ils donnent en effet le spectacle de leur force, de leur virilité et des qualités de leur âge pour se démarquer et pourquoi pas « monter en grade » socialement parlant.

     

    Leur agressivité est telle lors des mariages par exemple (vociférations, chahuts dans l’église ou dans la chambre nuptiale avec parfois des brutalités sur la jeune épouse) que les mariés préfèrent payer une amende à l'abbaye de jeunesse pour éviter ces débordements/

     

    Un exemple de violence spontanée, entre amis, dans une taverne

    La scène se passe dans la paroisse rurale de Saint-Just-en-Bas (42) le6 août 1679, « jour et feste de la transfiguration de nostre seigneur ».

     

    L’affaire est connue par un acte judiciaire dressé par les officiers de la seigneurie de Couzan dont dépendait le bourg de Saint-Just-en-Bas.

     

    Le substitut du procureur d’office de la juridiction de Saint-Just-en-Bas et La Valla voulut ce jour-là, faire la « ... visitte dans les cabaretz du lieu pour observer ceux qui boivent pendant le service divin et la grande messe parochialle... »

     

    Mal lui en prit ! Pénétrant « chez le nommé Basset hoste du lieu », il rencontra plusieurs habitants des différents hameaux de la paroisse de Saint-Just-en-Bas ainsi que des habitants de Sail-sous-Couzan.

     

    Le procureur d’office « ... ayant voulu remontrer que cestoit malhonnette de hanter les cabaretz pendant le divin service et que cestoit mesme des deffances expresses quon leur faisait, ils luy auroient reparty en jurant le saint nom de dieu, qu’ils se moquoient de nos deffances et que malgré nous pour leur argent ils boiroient leur aize, ce qui auroit obligé le substitut du procureur d’office, les voyant mutinés et attroupés d’un si grand nombre de se retirer dans ladicte esglize pour ouyrir le reste de la messe parochialle... ».

     

    Plus tard dans la journée, le procureur d’office se rendant sur la place publique, retrouva les mauvais paroissiens en train de jouer aux quilles en ces lieux.

     

    La partie achevée, il s’éleva un différend entre les joueurs. Ceux-ci, se battirent à coups de bâtons carrés et de pierres. Entendant sonner l’entrée des vêpres, tous « ... dun commun consentement », se rendirent chez le nommé Jean Danay pour se réconforter autour de quelques verres. Le substitut entra « ... tant pour les obliger a venir a vespre que pour empecher le desordre qui commencoit... ».

     

    La violence sous l'Ancien Régime

    Face à l’officier seigneurial, certains auraient « ... blasphemer le saint nom de dieu, les aultres à chanter et les aultres à se menasser d’une estrange maniere, mesme a se jetter les pots et verres par la teste... ».

     

    Le substitut du procureur préféra cette fois se retirer chez lui. Mais l’escalade de la violence n’était pas finie. Une heure plus tard, les fêtards quittaient le cabaret « ... toujours en continuanc leur menasse » pour rejoindre la place publique. Là, les habitants de Chazeau lancèrent un défi à ceux de Buffery, sous la forme d’une partie de quilles, en intéressant le jeu par une mise de un écu. Mais, « ... ceux de Buffery sanc attandre davantage leur auroient repartys que cestoient des canailles quils auroient plus de pistolles... » Et le vin attisant sans doute les gestes, les coups de pleuvoir, « ... tant coup de sabre, pierre ou caillloux que bastons carrés... ». La bagarre fit forte impression au substitut du procureur d’office qui témoigna que « ... lon ne voyoit de toute part que tomber des gens, et entre aultres les perrets baignés de sang... ».

     

    Quelques habitants du bourg allèrent quérir le curé du lieu qui intervint pour séparer « ... avec bien de la peyne... » les belligérants. Le curé croyant la querelle apaisée se retira chez lui.

    Mais le pugilat reprit une troisième fois « ... aussy cruellement que les deux premières fois jusques a la nuit... » Enfin, les affrontements cessèrent, non pas faute de combattants, mais simplement parce que les acteurs du drame ne se « ... voyoient plus se battre a cause de la trop grande obscurité... »

    Cet épisode violent amena le procureur d’office à faire connaître ces altercations à « Estienne Gaudin advoca en parlement juge du lieu ».

     

    Celui-ci, accompagné de son commis greffier Michel De la Roche se rendit le 14 août à Saint-Just-en-Bas en vue de recueillir les différents témoignages (ceux du procureur d’office et de plusieurs autres témoins).

     

    Le procureur d’office voulait faire connaître à la justice seigneuriale de Couzan « ...l’insolance des susnommés contre luy, de leur frequentation des cabaretz pandant le divin  service ».

     

    Plusieurs personnes furent appelées ensuite à porter témoignage de l’événement après avoir déclaré n’être « ... ny parant, allié, domestique ny redevable des partyes » et après avoir prêté serment « ... la main levé a dieu ».

     

    Le premier fut Jean Chambon « marchand du susdit lieu de st just agé de trente cinq ans environ » qui, étant devant sa porte, avait assisté à la dernière altercation. Pour lui, ceux de Chazeau « ... firent desfict a ceux de buffery et autres de jouer aux quilles et ceux de chazaux leur repondirent sils voulaient jouer un escu blanc, a quoy repartyrent les autres, nous avons plus d’argent que vous, il faut jouer a quattre pistolles » ce qui entraîna l’affrontement. Plusieurs tombèrent par terre « ... jurans et renians le saint nom de dieu ». Le dénommé Noël Barrier « ... sestant voulu jetter une seconde fois sur Claude Perret et layant pris par ses cheveux, seroit survenu ledit Thevenon dit brouchada et ledit Granger de Pravay, qui deschargerent sur la teste dudit Perret cinq ou six coups de bastons de sorte quil estoit tout sanglancs... ».

     

    Le second témoin fut « Jean Thoynard marchand de Saint Just en bas agé de vingt six ans ou environ » qui précisa que « ... ledit Claude Perret luy auroit dict en ces most : ‘je suis baigné de sang vous voyés comme lon ma maltraité’ comme ce faict il estoit si sanglant quil estoit mescognoissable ». Ayant peur de la tournure des événements, malgré l’intervention du curé, Jean Thoynard ... « se retira chez luy ».

     

    Le troisième témoin est Pierre Reboux hoste de Saint-Just-en- Bas âgé d’environ trente-deux ans ; il était ce jour-là sur la place publique ... avec le nommé Sivetton. Sortant de chez Jean Danay les habitants de Chazeau et de Buffery, selon lui « ... se disputoient... » et la bagarre éclata. Cependant Pierre Reboux ne vit pas l’affrontement ... parce quil se retira de peur quil ne luy mesarivat... ».

     

    Pour sa part, Mathieu Ferrand, marchand du bourg de Saint-Just-en-Bas, âgé de vingt ans ou environ, était ce jour-là « ... chez le nommé Jean Danay hoste du lieu ou il buvoit avecq quelqu’un de ses amys et dans le temps quil en sortit il entendit un grand bruit dans la place publique ce qui lauroit obligé de sadvancer... », là, il aurait vu à terre cinq ou six hommes et « ... entre autres le nomé Perret qui avoit le visage tout couvert de sang ». Ce témoin déclarait qu’il n’avait pas reconnu les autres « ... parce que le nombre en estoit si grand quil ne peut discerner ceux qui les avoient meurtris de coups ». Mais d’ajouter « ... avoir cogneus les roches de Buffery le nommé Jacq Rochy de creux et les Perets de Chazaux ».

     

    Après avoir recueilli ces témoignages, Etienne Gaudin ajourna son travail. Il décidait de convoquer ultérieurement les protagonistes de cette affaire au siège de la justice locale : le château de Couzan.

     

    La marche de la justice était alors rapide puisque la rencontre entre les protagonistes et le représentant de la justice seigneuriale devait avoir lieu le « vendredy dix huitieme jour daoust mil six cent soixante dix neuf ». Etienne Gaudin convoquait : Joseph Murat, Annet Roche, Jacques Rochy, Jean Rochy père, Noël Rochy, Jean Rochy fils, Benoit Barrier, Mathieu Rochy, Claude Reynaud, Antoine Barrier, Annet Tacaud, Claude Perret, Joseph et François Perret, Jean et Noël Blain, Blaize Montagne, Jean Paistre fils, Noël Grangier et Jean Thevenon dit Brouchada « ...desfendeurs et accusés... ». Ils devaient tous se rendre au château de Couzan « ... pour répondre par leur bouche sur le verbal et information et aultres interogatoires que leur seront fait ». Ceux-ci reçurent une assignation « ... donné a chacun deux séparement et a part ».

     

    Etienne Gaudin et son commis greffier se rendirent au château de Couzan. L’assignation qui avait été remise aux accusés précisait « ... quils se presenteroient pardevanc nous... cejourdhuy environ lheure de midy ».

     

    La violence sous l'Ancien Régime

    L’attente dut être longue pour le représentant de la justice puisque Etienne Gaudin nota que « ... estanc resté aud chasteau jusques a quatre heures du soir sans que aucun des adjournés aye comparu dans le temps porté a son assignation et voyanc que c’est un mépris quils font de la justice... ».

     

    Face à cela, la justice seigneuriale concluait que les délinquants devaient faire l’objet d’un « ... décret de prise de corps et qua cet effet ils soient saisis et conduits en prisons du chasteau de Couzan... ».

     

    Toute cette querelle et ses funestes conséquences pour des choses très futiles : une moquerie au sujet de la richesse d’un groupe d’habitants par rapport à un autre. La chicane dégénère et s’envenime jusqu’à l’effusion de sang.

     

    La querelle est intervenue entre amis avec une trêve au moment des vêpres, trêve scellée autour de quelques verres de vin, ce qui n’apaise pas les esprits bien au contraire, et ainsi l’affrontement reprend de plus belle par la suite …

     

    Voir également un exemple de violence à Rumegies (59) au 17ème siècle ici.

     

     

    Sources

    La description des violences féminines dans les archives criminelles au xvie siècle  - Diane Roussel

    Robert Munchembled, une histoire de la violence de la fin du Moyen Age à nos jours

    http://forezhistoire.free.fr/images/Prajalas-Stephane-VDF-95-96-Rixe-St-Just-en-B.pdf

    http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/62339-la-violence-au-moyen-agenote-de-synthese.pdf

    Martine DEVINCK, La violence et sa répression dans la gouvernance de Lille, mémoire de maîtrise, Lille, 1978

    Anne-Marie VEYS, Violence, sociabilité et comportements populaires dans la Châtellenie de Lille, Lille, mémoire de maîtrise, 1979

    Les lettres de rémission lilloises (fin du XVe, début du XVI siècle) : une source pour l'étude de la criminalité et des mentalités ? Monique Pineau

     


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