Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

EPIDEMIES ET AUTRES CALAMIES (6)

30 Mai 2014 , Rédigé par srose

LA GRIPPE ESPAGNOLE 1918

Elle fait entre 20 et 40 millions de victimes dans le monde. En France le chiffre de 400 000 morts est avancé.

C'est à Bordeaux que se situe l'origine de l'épidémie en France en avril 1918. Elle se répand fin avril dans le sud et début mai dans le Nord.

Une seconde vague plus meutrière arrive fin 1918 de Brest et se répand très vite vers le Nord de la France.

Une troisième vague en janvier 1919 tue 10 fois plus de personnes que la première vague.

Elle va vite s'étendre en Italie et en Espagne. On prend alors conscience de son ampleur d'où le nom de grippe espagnole. De là elle va s'étendre à l'Europe entière puis aux colonies.

La plupart des victimes touchées par la première vague se rétablissent vite. En revanche celles touchées par la seconde vague et surtout la 3ème sont emportées rapidement.

L'épidémie s'éteint d'elle même en 1919.

 

ARTICLE PLUS DETAILLE ICI

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Mes  arrières grands parents qui n'étaient pas maries ont eu quatre enfants.<br /> Leur mère a été emportée par la grippe espagnole et leur père en la soignant a été également frappé par cette maladie : les enfants ont été recueillis , par la sage femme qui les avait accouchés puis envoyés dans un orphelinat. Trois enfants ont pu être sauvés mais après beaucoup de recherches on n'a jamais retrouvée leur soeur.<br /> sur mes arrières grands parents je n'ai que très peu de détail.<br />  <br /> j'ai le nom du père M. REILLE ET de la mère Marie DUTIN. Je n'ai pas leur lieu de sépulture, ni date de naissance, ni de décès.<br /> J'ai seulement la date de naissance de mon grand père(leur fils)  6MAI 1868 d'où l'on peut faire une simulation de la date de naissance de leur mère <br /> Ils ont habité le bouscat dans une propriété<br /> Leur sage femme était Mme LATASTE<br /> Existe t il des registres où sont consignés les décédés de la grippe espagnole <br /> Je serais tellement heureuse de savoir où reposent mes arrières parents<br /> Merci de votre aide<br />  <br /> A DEVIGNES<br />
Répondre