• EPIDEMIES ET AUTRES CALAMIES (6)

    LA GRIPPE ESPAGNOLE 1918

    Elle fait entre 20 et 40 millions de victimes dans le monde. En France le chiffre de 400 000 morts est avancé.

    C'est à Bordeaux que se situe l'origine de l'épidémie en France en avril 1918. Elle se répand fin avril dans le sud et début mai dans le Nord.

    Une seconde vague plus meutrière arrive fin 1918 de Brest et se répand très vite vers le Nord de la France.

    Une troisième vague en janvier 1919 tue 10 fois plus de personnes que la première vague.

    Elle va vite s'étendre en Italie et en Espagne. On prend alors conscience de son ampleur d'où le nom de grippe espagnole. De là elle va s'étendre à l'Europe entière puis aux colonies.

    La plupart des victimes touchées par la première vague se rétablissent vite. En revanche celles touchées par la seconde vague et surtout la 3ème sont emportées rapidement.

    L'épidémie s'éteint d'elle même en 1919.

     

    ARTICLE PLUS DETAILLE ICI

    « LES EPIDEMIES ET AUTRE CALAMITES (5)IGOU »

  • Commentaires

    1
    devignes
    Jeudi 13 Février 2020 à 16:39

    Mes  arrières grands parents qui n'étaient pas maries ont eu quatre enfants.

    Leur mère a été emportée par la grippe espagnole et leur père en la soignant a été également frappé par cette maladie : les enfants ont été recueillis , par la sage femme qui les avait accouchés puis envoyés dans un orphelinat. Trois enfants ont pu être sauvés mais après beaucoup de recherches on n'a jamais retrouvée leur soeur.

    sur mes arrières grands parents je n'ai que très peu de détail.

     

    j'ai le nom du père M. REILLE ET de la mère Marie DUTIN. Je n'ai pas leur lieu de sépulture, ni date de naissance, ni de décès.

    J'ai seulement la date de naissance de mon grand père(leur fils)  6MAI 1868 d'où l'on peut faire une simulation de la date de naissance de leur mère

    Ils ont habité le bouscat dans une propriété

    Leur sage femme était Mme LATASTE

    Existe t il des registres où sont consignés les décédés de la grippe espagnole

    Je serais tellement heureuse de savoir où reposent mes arrières parents

    Merci de votre aide

     

    A DEVIGNES

      • Dimanche 1er Mars 2020 à 17:21

        Bonjour

        Je ne sais malheureusement pas comment chercher des informations sur ceux qui sont morts de la grippe espagnole ni s'il existe des registres spécifiques liés à la grippe espagnole.

        je suis désolée de ne pouvoir vous aider.

        Bien à vous

        .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :