• I comme INVALIDES

     

    Mon ancêtre Charles Louis Théry est né à Lille le 6 juin 1792. Il était filtier (il fabrique et retord les fils de lin).

    En retrouvant sa fiche matricule j’ai découvert qu’il s’était enrôlé volontairement le 8 juin 1811 auprès de la mairie de Lille. Il a intégré le 75ème régiment d’infanterie.

    Sa fiche indique qu’il avait le visage ovale, le front haut, les yeux bleus, un nez gros, une bouche grande et un menton rond. Il était blond et avait le teint coloré. Il mesurait 1m58 et vivait au 37 rue Dondin à Lille.

    Il a fait la guerre d’Espagne et a été gravement blessé. Je le retrouve aux Invalides en octobre 1813. On l’a amputé du bras droit.

    I comme INVALIDES

    Je ne sais pas ce qu’il est devenu par la suite mais je sais qu’il est revenu aux Invalides le 24 mai 1844 et y est mort le 27 septembre.

    Je me suis toujours posé la question de savoir ce qu’était exactement les Invalides à cette époque.

    C’est en fait un hôpital pour anciens soldats créé en 1670. Pour y être accepté, il faut en 1710, 20 ans de services continus, en 1729, 18 ans et des blessures sérieuses. La condition d'ancienneté est supprimée pour les estropiés. En 1730, ce seront l'usure ou la blessure qui décidera de l'admission. Il faut  être proposé par le colonel de son régiment, un certificat médical ayant été établi par le chirurgien major de l'hôpital où le soldat est soigné.

    I comme INVALIDES

    J’ai écrit un article un peu plus détaillé sur mon blog à ce sujet : http://magenealogie.eklablog.com/les-invalides-a125226710

     

    Malheureusement je n’ai pas beaucoup d’informations sur les Invalides au XIXème siècle et je ne sais pas trop où chercher ...

     

    « H comme grand HYVER de 1709J comme JEUX »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :