• Journal d'un curé de campagne au 17ème siècle - 13 - Reconstruction d'une demi maison paroissiale

     

    Reconstruction d’une demi maison paroissiale

    « Enfin cette année au mois de juillet 1702 Monsieur l’Abbé de St Amand est convenu de bâtir une demi maison paroissiale dans son patronat de Rumegies. Ce ne fut point sans grande difficulté, sans avoir fait mille voyages, qu’on l’a obtenue par les voies d’amitié. Encore at-il fallu donner un acte de non préjudice ce qui ne peut faire dans la suite ni bien ni mal, le curé pouvant bien augmenter mais point diminuer. Ce ne fut que pour éviter contre une si puissante maison un procès, qui épuiserait le curé, le peu qu’on a bâti ayant encore assez coûté car sans exagération ce nouveau bâtiment lui a coûté plus de 50 écus. […]. Sans compter les dépenses d’un poulailler, d’un cochonnier et de tous les eschets (appentis), desquelles Monsieur l’Abbé n’a jamais voulu faire un sou de dépense, de sorte que toutes ces petites affaires ont encore coûté au curé 40 autre écus ».

     

    Journal d'un curé de campagne au 17ème siècle - 13 - Reconstruction d'une demi maison paroissiale

    Journal d'un curé de campagne au 17ème siècle - 13 - Reconstruction d'une demi maison paroissiale

    Ferme à Rumegies, 122 rue Angèle Lecat

    Journal d'un curé de campagne au 17ème siècle - 13 - Reconstruction d'une demi maison paroissiale

    Ferme à Rumegies, 443 rue du grand chemin

    « Journal d'un curé de campagne au 17ème siècle - 12 - Réflexions sur le nouveau siècleJournal d'un curé de campagne au 17ème siècle - 14 - Un paroissien pendu »

  • Commentaires

    1
    HIMEUR
    Lundi 4 Février 2019 à 15:20

    Bonjour madame,

                                  il me semble que le curé Dubois évoque les bannis au XVII° siècle. Au cours de mes recherches sur ma commune (Léon dans le département des Landes) je me suis trouvée confrontée à un manuscrit de la main d'un notaire du XVII° siècle et un autre d'un curé du XVIII° siècle. Dans les deux documents, je bute sur la lecture d'un mot qui me semble être "banni" mais je ne trouve pas de graphie ancienne de ce mot qui me permettrait de l'identifier. C'est pourquoi j'ai pensé au journal de l'abbé Dubois. Avez-vous la possibilité de scanner et de m'envoyer l'original de ce mot écrit par l'abbé Dubois, de préférence dans le contexte d'une page manuscrite? 

    Cordialement

    Agnès Himeur

    2
    Lundi 18 Février 2019 à 07:58

    Bonjour, je n'ai que le livre qui a été édité il y a quelques années. Je n'ai rien de manuscrit. Je suis désolée de ne pas pouvoir vous aider.

    Bien à vous

    Séverine Rose

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :