• Journal d'un curé de campagne au 17ème siècle - 18 - Occupation hollandaise : le Jugement dernier sera t il plus effroyable?

    Occupation hollandaise : le Jugement dernier sera-t-il plus effroyable ?

    « Ce qui comble notre misère c’est que les Français fuient de tous côtés. Ils ont abandonné Tournai sans troupes presque et sans munitions ; et les alliés en ont fait le siège, siège fatal pour notre pauvre communauté, qui fait le tombeau de plus de trois cents de ses pauvres habitants en moins de trois mois. (le registre des décès relève 180 morts pour 1709 ; il est vraisemblable que le chiffre de 300 comprend ceux qui sont morts durant l’exil de la population dans les villes et villages voisins).

    Ce siège donc se fit le 26 de juin 1709. Les Hollandais qui n’avaient point voulu ou osé forcer le maréchal de Villars aux lignes du Pont à Vedin, résolurent d’abandonner ce poste et feignant d’aller vers Ypres vinrent droit à Rumegies. L’armée était dans la paroisse et nous ne le savions point. Nous prîmes une sauvegarde et ce jour nous ne perdîmes rien ; ils allèrent prendre Saint Amand. Mais le 27, Bon Dieu ! quelle journée ! Le Jugement dernier sera-t-il plus effroyable ? Seigneur, quand je me veux faire une idée du dernier avènement, je me le représente. Comme j’avais un sauvegarde du prince d’Orange, la plus grande partie des paroissiens se sont retirés en la maison pastorale avec leurs bestiaux. Tous les meubles généralement étaient dans l’église. Plus de dix mille maraudeurs armés de pistolets de poches, de baïonnettes, d’épées, de grands bâtons sont venus fondre sur cette maison et sur l’église ; et ils ont tout entièrement mis en ruine. Ils ont pris plus de cinquante vaches et bien trente chevaux ; et après avoir pillé, débilié hommes, femmes et filles, ils en ont violé plusieurs et tué à coup de bâton ».

    Journal d'un curé de campagne au 17ème siècle - 18 - Occupation hollandaise : le Jugement dernier sera t il plus effroyable?


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :