• #GENEATHEME 06/2024 - Fêtes de Gayant

    #GENEATHEME JUIN 

    Le genéathème de juin concerne les fêtes de village donc je vais vous parler des fêtes de Gayant à Douai.

     

    Tout commença le 16 juin 1479 : les français sont repoussés, Douai, alors espagnole, est sauve grâce à Saint Maurand patron de la ville; une procession est organisée dès le 24 juin pour rendre grâce à Dieu et au saint. Les reliques de celui-ci sont exposées à l'église Saint-Amé et promenées dans la ville.

    Saint Maurand (Collégiale Saint Pierre)

     

    Le conseil échevinal, l'année suivante, décide que désormais une procession en l'honneur de Saint Maurand sera organisée chaque 6 juin par la collégiale Saint-Pierre et la Collégiale Saint-Amé.

    Le 5 août 1529, la signature de la Paix des Dames à Cambrai met fin à la 7ème guerre d’Italie entre François 1er et Charles Quint.

    Pour célébrer la paix, les échevins  de Douai décident alors de faire de la procession de 1530 la plus importante qui soit. Les différentes corporations de la ville sont chargées de constituer des représentations de scène bibliques, mythologiques ou allégoriques pour accompagner la procession religieuse.

    La corporation des manneliers (fabriquants de panier d’osier) qui défilait en avant-dernière position créa un géant d'osier. Gayant était né (le terme veut dire géant en picard, dialecte de Douai à l’époque).

     

    La procession ressemblait plus ou moins à la description suivante à l’époque  :

    Les différents corps de métiers démarraient le cortège, précédés chacun de sa croix porté par un valet, puis venaient les ordres religieux puis le clergé séculier. L’université accompagnée de ses bacheliers distribuant des dragées suivait, escortée par des hallebardiers vêts de manteaux rouges. Le siège royal de la Gouvernance venait ensuite, gardé par des hallebardiers à la livrée du Roi puis venait le Magistrat accompagné des 4 « serments » : archers, arbalétriers, canonniers, maitres en fait d’armes, le tout précédé d’un homme « emboité dans un petit cheval d’osier » et portant un bonnet orné de grelot : le sot des canonniers ou encore "l'baudet décaroché". Venaient ensuite des chars de triomphe, la roue de la fortune, emblème de la corporation des charrons et tonneliers et la famille Gayant.

     

    La roue de la Fortune

     

    Le 6 juillet 1667 Douai devient française ; l’évêque d’Arras institue une nouvelle procession pour fêter l’entrée des Français dans la ville sans la famille Gayant jugée trop profane et trop espagnole.

     

    Non sans mal, la famille Gayant ne revient qu’en 1801 au grand complet : Mr et Mme Gayant, Jacquot, Fillon et Binbin ; leurs costumes actuels datent de 1821.

     

    Gayant et sa famille, Douai. Souvenir du concours international de 1869

    dimensions : 30 x 49 cm technique : gravure

     

    La description la plus lointaine de Gayant date de 1530 et décrit le personnage comme faisant vingt-deux pieds de haut, portant le costume de l'homme de guerre féodal avec casque, lance, bouclier, armures, mains gantées.

    Aujourd’hui Mr Gayant mesure 8,50m et pèse 370kg : il lui faut 6 porteurs

    Mme mesure 6,25m et pèse 250kg : à aussi 6 porteurs sont nécessaires

    Jacquot mesure 3,40m pour 80kg : 1 porteur

    Fillon mesure 3,15m pour 70kg : 1 porteur

    Binbin mesure 2,40m et pèse 50kg : 1 porteur

     

    #GENEATHEME 06/2024 - Fêtes de Gayant

    #GENEATHEME 06/2024 - Fêtes de Gayant

    #GENEATHEME 06/2024 - Fêtes de Gayant

     

    Les fêtes de Gayant se déroulent aujhourd'hui sur une dizaine de jours à partir du dimanche qui suit le 5 juillet : cortège, manèges, brocante et manifestations en tout genre !

     

    Les géants et les fêtes de Gayant ont été classés sur la liste représentative du Patrimoine culturel immatériel par l’Unesco en 2005. 

    Les fêtes attirent chaque année près de 100 000 visiteurs.

     

    #GENEATHEME 06/2024 - Fêtes de Gayant

     

    Sources

    Une résurrection de Gayant de A. Crapet

    https://www.bougeons.fr/monsieur-gayant-de-douai/

    http://gazette.terre-de-geants.fr/

    https://www.fetesdegayant.fr/un-peu-dhistoire

    https://dunkerqueetsaregion.blogspot.com/p/dunkerque-et-sa-region-la-ducasse.html

    http://gazette.terre-de-geants.fr/2019/10/douai-gayant-et-sa-famille-2-juillet-1913-les-fetes-de-gayant/

     

    « #GENEATHEME 05/2024 - Sophie Amélie Lapiere (SL)La vie d'un simple d'Emile Guillaumin »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :