-
Les empêchements au mariage
Quels sont les liens de parenté qui pourraient empêcher un mariage ?
- Les liens par consanguinité: les fiancés ont un ancêtre commun. Avant le Concile de Latran en 1215, il était interdit de se marier avec un parent jusqu’au 7ème degré. Le Concile de Latran réduira l’empêchement parental jusqu’au 4ème degré. Donc il était interdit à tous futurs époux de se marier s’ils avaient des trisaïeuls communs (un degré canonique correspond à une génération)
- Les liens par affinité ou par alliance: impossible par exemple pour un veuf d’épouser une parente du premier conjoint (jusqu’au 4ème degré).
- Les liens liés à la parenté spirituelle : Toute personne (sage-femme, parrain, marraine) ayant baptisé un enfant (en cas de nécessité pour la sage femme) contracte avec lui une alliance spirituelle; de ce fait aucun mariage ne peut être contracté entre eux. De même, le parrain ne peut épouser la mère de l'enfant et, pareillement, la marraine ne peut épouser le père de l'enfant. Ils sont qualifiés respectivement de compères et commères. Enfin l’enfant baptisé ne peut épouser les enfants de son parrain ou de sa marraine
- Les liens liés à la parenté légale : L’enfant adopté ne pouvait épouser un enfant de ses parents adoptifs, ni ses parents au 4ème degré.
-
Commentaires
1liliJeudi 22 Juin 2023 à 03:44Est ce toujours valable que le parrain ne peut épouser la maman de l'enfant même si elle n'est pas marié ?Répondre2liliJeudi 22 Juin 2023 à 03:46Est ce toujours vrai et valable actuellement que le parrain ne peut épouser la mère de l'enfant même si elle n'est pas mariée?3liliJeudi 22 Juin 2023 à 03:48Est ce encore valable actuellement que le parrain ne peut pas épouser la mère de l'enfant même si elle nest pas mariée?
Ajouter un commentaire