• Le châtiment au Moyen Age

    Cet article fait suite à celui ci et n'a pour vocation que de donner une idée d'une part de ce que pouvaient être les châtiments au Moyen Age et d'autre part de la cruauté mise en œuvre en la matière.

     

    JUSTICE

    Arbitrage

    La justice selon le droit coutumier vise d'abord un arbitrage veillant à la meilleure compensation d'un dommage subi afin de maintenir la cohésion du corps social et de limiter les vengeances privées génératrices de guerres civiles

    Parmi les privilèges judiciaires accordés aux bourgeois d'Arras par Philippe Auguste figurent des articles sévères qui relèvent de la loi du talion. Le bourgeois qui aura occis un autre bourgeois « scienter », (sciemment), dans la ville ou hors de ses murailles, rendra tête pour tête, « capud pro capite » — affirme l'article 1, tandis que le deuxième enchaîne : « quiconque aura amputé scienter un autre d'un membre sera mis à la merci du roi vel de tali membro auferendo, vel de sexaginta Ib. » (soit pour être privé du même membre, soit pour verser 60 livres), et traitant du rapt, l'article 4 propose que le violeur perde la tête à moins que la femme à qui il a fait violence ne veuille l'épouser.

     

    Aveux

    La justice médiévale exige un aveu. Sans aveu de la part du prévenu, aucune inculpation n'est en principe tolérée. Les coutumiers le rappellent : « nus ne puet iestre mis a mort par nul jugement, s'il ne connoist de sa propre volonté, sans contrainte de prison et sans autre force faite 

    Les conditions d'administration de la torture visent à obtenir des aveux sans mettre en péril la vie du prévenu car il faut que la confession soit réitérée hors de la question pour que les aveux aient valeur déterminante. C'est pourquoi on ménage des délais entre deux séances, on réchauffe, abreuve, nourrit le supplicié dans une pièce annexe à la chambre de torture, afin qu'il redise ce qu'il a avoué sous la contrainte et que l'on puisse inscrire au procès : « il a reconnu spontanément »...tel et tel crime

    À défaut d'aveu, le prévenu doit être élargi. Cependant le juge a la possibilité de le condamner au bannissement en arguant du fait que sa mauvaise réputation, son passé criminel font de lui un danger pour la société.

    Quant au sort fait aux insensés, aux « furieux », il dépend de l'interprétation que l'on donne de la folie. Vue comme une possession diabolique qui exige que celui qui agit sous l'empire de Satan disparaisse à tout jamais et que sa souillure ne contamine pas autrui, elle conduit parfois le malheureux fou jusqu'au bûcher.

     

    SANCTIONS

    Avant toute chose, il faut bien avoir à l'esprit que le châtiment est nécessairement public. Aucune sanction ne s'accomplit sans témoins. La sentence, quelle qu'elle soit, fait toujours l'objet d'une annonce par le biais d'un crieur.

    Le trajet du condamné par exemple passe par les rues et les places les plus fréquentées pour que chacun soit au courant de ce qui se passe.

    La sanction de l’exposition participe de cet objectif. En effet le pilori se dresse en général sur la place du marché à la vu donc de tous.

    Le châtiment au Moyen Age

    L’échelle quant à elle est un instrument en forme d'échelle ou d'escalier permettant de hisser à la vue de tous celui que l'on veut punir et que l’on place souvent à la base des gibets

    Revenons au pilori : Il consiste souvent en un simple poteau ou pilier auquel on attache les condamnés. Pour les maintenir, le pilier est muni d'un carcan garni de serrures et d’un collier de fer attaché à hauteur d'homme.

    Le pilori peut devenir un bâtiment en forme de tour, muni d'une assise de maçonnerie, surmontée d'une charpente en bois ajourée de façon à laisser voir la personne qui se trouve à l'intérieur. Au centre de cet édifice se trouve un plancher supportant un carcan tournant où l'on retient par les mains et les pieds le criminel.

    Là sont exposés des voleurs tel ce Jehan Tonnoyer, âgé de quatorze ans, coupable d'avoir tiré l'argent du coffre des pardons, au moyen d'une verge de bois engluée.

     

    Flagellations et mutilations se déroulent devant les bâtiments de justice, aux carrefours, ou de nouveau sur la place du marché. À défaut de public intéressé, on convoque les populations. Les listes de chefs de famille rendent compte des présents et des défaillants, ces derniers auront alors à payer l'amende aux autorités.

     

    Les exécutions capitales, quant à elles, prennent un caractère plus spectaculaires. Pour que le public voie parfaitement le condamné on le place dans une charrette. On réserve même aux coupables des plus grands crimes la honte d'être traînés sur une claie jusqu'au lieu du supplice, comme le rappelle le coutumier d'Artois : ainsi lié sur une planche de bois que tire un cheval, le condamné doit parfois supporter un long trajet dans la poussière et la boue. De Pierre Vineron inculpé de plusieurs larcins et d'un meurtre on apprend qu'il « fust trahinez à Noisi dès la crois Madame Ysebeal, parmi le haut chemin et parmi les champs, jusques aux fourches ».

    Les exécutions se font ensuite sur un échafaud « devant le peuple ».

    Les gibets à plusieurs étages laissent voir à tous, les derniers moments du supplicié.

    Le châtiment au Moyen Age

    Gibet de Monfaucon

    Pourquoi cette publicité ?

    La fama (renommée publique) est une composante essentielle de la vie en société. Au Moyen Âge elle présente une importance vitale. Elle ancre un individu dans son voisinage, dans la seigneurie, la paroisse, la famille dont il dépend. Elle conditionne toute sa crédibilité dans des actes fondamentaux de la vie quotidienne, achat et vente, garantie, témoignage.

    La peine d'infamie vise donc à ruiner la renommée de quelqu'un en rendant manifestes les vices de la personne.

    Ainsi , en pays de langue d'oc davantage que dans les pays septentrionaux, on a imposé aux couples adultères, selon les plus anciennes coutumes, de courir nus sous les sarcasmes de la foule. Les Coutumes de Montpellier de 1204 sont parmi les premières à prescrire cette sanction. Certaines représentations révèlent que dans cette course la femme devait tirer l'homme par une corde liée à son sexe. La course se fait le long des rues les plus fréquentées et sous la flagellation des sergents, précédés par les crieurs et trompettes accoutumés qui publient les noms des coupables.

    L'infamie concerne aussi bien les vivants que les morts. Les corps des pendus restent sans sépulture ; ils se balancent plusieurs mois jusqu'à se détacher tout seul, du fait de la décomposition des chairs. Pour prolonger l'exposition des cadavres, on passe des cordes sous les aisselles afin de remplacer muscles et tendons.

    Des bourreaux obtiennent même des rétributions supplémentaires pour avoir rependu des corps qui s'étaient détachés du gibet.

    Le cas inverse existe aussi : ainsi le receveur général de la ville de Dijon a attribué une somme de quatre gros à l'exécuteur de la haute justice, le 6 février 1486, car il lui a fallu enterrer les corps de Jehan de Corsenet et de Jehan de Rissey qui depuis la Pentecôte dernière pendaient à un pommier — gibet de fortune d'une juridiction manquant d'argent pour l'édification de fourches convenables. En fait, des « gens de bien » ont signalé que l'un des corps « ja cheu à terre dessoubz led. pommier » attirait « les chiens loups et autres bestes qui le devoraient et mangeaient ».

    Une autre intervention de ce type a lieu le 22 août 1457, motivée par la crainte de la peste et le souci de ne pas gâter la terre des vignobles voisins ! Mais encore a-t-il fallu un avis des médecins évaluant le danger que représentait la puanteur des cadavres suspendus depuis quatre mois pour que l'on consente à les enterrer.

    Le châtiment au Moyen Age

    Quand le corps est écartelé et démembré, les parties restantes sont rassemblées dans un sac et suspendues au gibet comme cela se produit pour Colinet de Puiseux ainsi maintenu aux fourches de Montfaucon.

     

    Comment choisir les peines applicables?

    Les coutumiers donnent en général une grille des peines en fonction des actes commis. Ainsi, Philippe de Beaumanoir, jurisconsulte du 13ème siècle et auteur des Coutumes du Beauvaisis précise pour chaque acte frauduleux les peines à appliquer :

    • la peine de pendaison et la confiscation des biens pour l'incendiaire et le voleur
    • la peine du bûcher pour l'hérétique et le sodomite
    • La pendaison après avoir été bouilli vif pour le faux monnayeur
    • Le bannissement concerne ceux qui ont fui la justice, soit en rompant leurs chaînes et en s'échappant de la prison, soit en restant sourds aux convocations du tribunal

     

    Le coutumier d'Artois de son côté rappelle que « par l'usage d'Artois, hom attaint de murdre, d'arsin, ou de rat, doit iestre traisnés et pendus ; et des autres cas criminaux, doit iestre pendu tant seulement sans traisner ».

     

    L'emprisonnement

    L'emprisonnement constitue rarement une pénalité car la détention d'un individu coûte cher, entre son entretien en vivre, la fourniture de la paille pour la couche, le salaire du geôlier. La prison est essentiellement préventive afin d’éviter de voir échapper le justiciable entre son inculpation et l'évocation de son affaire devant un tribunal.

    Le Grand Coutumier de France (compilation juridique du 14ème siècle de « plusieurs petiz livres et petits traictiez ») consigne les conditions appliquées au Châtelet de Paris. : Le tarif du « geollage c'est assavoir pour son droict d'entrée et yssue, de lict, giste et place » varie selon la condition de la personne : « se ung conte ou une contesse est mis en prison », ils acquitteront dix livres. Pour « un chevalier banneret ou une dame bannerette », le taux baisse à vingt sols parisis (une livre parisis). Le simple chevalier ou la simple dame verseront cinq sols, ou la damoiselle, un lombard ou une lombarde prendront pension pour douze deniers, quant aux juifs ils acquitteront deux sols et le simple justiciable huit deniers.

    Ce tarif dégressif du droit d'écrou augure d'une grande différence de traitement à l'intérieur des geôles. Il y a en effet des « niveaux » de confort variés. Le rez-de-chaussée et le premier étage concernent les gens qui, pour chaque nuit, peuvent acquitter de deux à quatre deniers, deux deniers pour une simple couche de paille, quatre pour un lit fourni par le geôlier. Les plus riches ou les plus délicats peuvent faire entrer le lit de leur maison, à condition de payer la place deux deniers.

    Le châtiment au Moyen Age

    Le Grand Coutumier souligne d’ailleurs ce contraste entre certains hôtes du Châtelet qui peuvent recevoir des visites de leurs amis, leur parler et même boire en leur compagnie s'il leur plaît, et d'autres qui gisent es chaisnes,... en la boucherie, en beaumont, ou en la griesche, qui sont prisons fermées,... ou bien ceux qui sont mis entre deux huys. Les prisonniers évoquent « les grandes pauvretés, peines et misères » qu'ils subissent. Une certaine Guillotte « qui a un petit enfant qu'elle nourrit de lait » dans les cachots de Dijon, fait valoir que son affaiblissement met en danger la vie de son enfant, « si elle demeure auxd. prisons » ; elle prévoit sa mort prochaine, « pour la fragilité et tendreur de cuer quelle a de lui ».

     

    L'amende honorable

    Le condamné doit reconnaître devant une foule réunie qu'il a mal agi ; il se plie pour cela à une cérémonie où se conjuguent humiliation et réelle contrition.

    L'humilité quasi pénitentielle exigée transparaît déjà dans le costume que revêt l'intéressé. Nue tête, dans un temps où la dignité de l'homme et son statut social sont signifiés par la coiffure qu'il arbore, le condamné se présente également sans ceinture pour retenir sa chemise. La tenue participe de la dégradation sociale que le crime perpétré a provoqué chez lui.

    Le châtiment au Moyen Age

     

     

    Flétrissure et mutilations

    La marque peut être celle d'une fleur de lys ou d'une lettre signifiant la condition de l'intéressé, un V pour voleur, un M pour mendiant ; sur le front ou sur la joue, elle désigne désormais le forfait à tous les contemporains.

    Le châtiment au Moyen Age

    On voit ainsi le vol souvent châtié par l'amputation d'une oreille ou d'un poing, des deux oreilles ou des deux poings s'il y a récidive attestée. Ainsi au 14ème siècle un témoin de son temps vivant proche de Lyon précise qu’il a vu amputer des oreilles deux hommes pour vol, puis un voleur du nom de Jean qui avait dérobé un drap et une couverture dans l'hôpital de Saint-George d'Espéranche, un autre nommé Jeannet Revoyre, coupeur de bourse.

    Un autre témoin note que vers 1310, c'est une servante de sa mère et de son père qui fut ainsi essorillée par le bourreau parce qu'elle avait volé des habits à ses parents. Il ajoute qu'au début du xive siècle il a pu voir « à plusieurs amputer l'oreille, la main, le pied, sur le pont du Rhône, au-delà de la croix ».

    L'ablation de la langue sanctionne le parjure ou le blasphémateur : on la perce ou on la coupe d'abord.

    Il apparait également que la mutilation figure fréquemment dans les sentences comme une étape préliminaire soit à un bannissement, soit à une mort sur l'échafaud ou le bûcher.

     

    La pendaison

    La pendaison concerne les roturiers ; aux nobles on réserve la décapitation, mais des pendaisons infamantes peuvent être imposées aux cadavres décapités de criminels particulièrement méprisés.

    Aux femmes coupables, on préfère, sans qu'elles leur soient réservées exclusivement, des formes d'exécution particulières : bûcher, noyade, enfouissement.

     

    Noyade et enfouissement

    La noyade est plus particulièrement réservée aux femmes mais on retrouve cette peine par exemple pour des traîtres d'extraction bourgeoise.

    L’enfouissement en revanche figure dans la panoplie des sentences de mort concernant les femmes. Elle semble toutefois tendre à disparaître au xve siècle.

    Destinées à être enterrées vives, les criminelles sont conduites devant la fosse et doivent faire là un aveu public de leur crime. Voici la description de la technique du bourreau dans la juridiction de Malines : ayant lié les pieds et les bras de la condamnée, il la précipite dans la fosse ou « puits », jette de la terre sur le corps en finissant par la tête, puis il tasse la terre en se livrant à un piétinement frénétique du puitz, afin d'étouffer au plus vite la malheureuse enfouie.

     

    Décapitation

    La décollation apparaît comme une sanction digne des nobles. Elle punit les crimes de trahison qui sont souvent imputés aux barons ou aux officiers royaux.

    Le châtiment au Moyen Age

    L'écartèlement

    Le pire des supplices en matière de crimes politiques est l'écartèlement que les chroniqueurs désignent aussi sous les termes de « mise en quartiers », on « mise en pièces ».

     

    Le bûcher

    Comme la noyade et l'enfouissement, la mort par le feu, sur un bûcher, n'est pas seulement appliquée aux femmes mais cette peine sanctionne des crimes qui semblent exiger une purification extrême par l'élimination totale du corps du coupable.

    Le châtiment au Moyen Age

    Dans les actions chargées d'impureté, on relève les relations sexuelles contre nature (sodomie, bestialité, rapports incestueux), les atteintes à la vie par des pratiques abortives ou par l'infanticide, des sacrilèges ou des usages marqués d'hérésie ou de sorcellerie.

    Dans les crimes sexuels on ne compte pas le viol, considéré comme une agression physique, une violence et passible plutôt de la peine de pendaison, de mutilation, du bannissement ou d'une très forte amende selon les cas et les personnes.

    Le crime pour lequel les femmes sont le plus fréquemment justiciées à mort, par l'enfouissement ou par le feu, reste en effet l'infanticide, un acte que provoque la peur des conséquences sociales d'une union adultère et la hantise d'une infamie flagrante. Cela conduit ces jeunes femmes à étouffer le bébé dans le lit où elles le couchent avec elles, ou bien à l'assommer comme le fait cette fille de dix-huit ans, suppliciée à Metz en mars 1495 ; « ayant pris l'enfant par les piedz, elle l'a frappé contre un mur et l'a tué, puis geté en un puits de la maison ». D'autres se débarrassent de l'enfant dans les latrines ou dans les fossés des égouts de la ville.

    La peine prévue pour les faussaires est toujours très sévère. Coutumes et chartes le répètent : le faux monnayeur sera bouilli vif dans un chaudron qui symbolise sans doute le matériel de ses coupables amalgames. Une telle mise à mort reste rare à la fin du Moyen Âge. En Artois, après 1317, c'est la corde qui attend les faussaires.

     

    Le banissement

    Le bannissement se trouve toujours aggravé d'une peine complémentaire qui ajoute à l'intensité du châtiment. Il s'agit le plus souvent d'une exposition au pilori ou à l'échelle précédant la procédure d'expulsion. Aussi fréquemment le condamné subit une flagellation publique avant et pendant le déroulement du bannissement voire même d’une mutilation.

    Le bannissement s'accompagne toujours d'une confiscation totale des bien.

      

    La pendaison sur effigie

    Il s'agit d'une exécution symbolique qui s’effectue quand le prévenu est absent

    La pendaison par effigie se pratique sur un tableau où la figure de l’absent est dessiné et au bas duquel son nom et l’arrêt de mort sont inscrits.

    Avant cela on écroue l’effigie à la prison ; le bourreau la récupère, la conduit au lieu du supplice et la suspend à la potence après bien sûr lecture de ladite sentence.

     

    Voir un exemple ici

    Le châtiment au Moyen Age

     

    En conclusion

    Finalement, que retenir de tout cela, hormis la cruauté des peines, la disproportion évidente entre la peine et l'acte frauduleux ainsi que le voyeurisme incroyable que suscite l’exécution de la sanction ?

    Il est manifeste que les peines corporelles ou « éliminatrices » ne répondent pas à des critères normatifs absolus : les incendiaires ne sont pas toujours livrés au feu, même si la tendance à leur appliquer une sanction analogue au crime perpétré se manifeste dans nombre des tribunaux. Il arrive qu'on les pende ou qu'on les décapite. Les voleurs ne subissent pas forcément la pendaison pour des récidives ou pour la gravité de leurs actes. Certaines cours peuvent les "éliminer" par la noyade, d'autres, comme le Châtelet en 1430, se débarrassent des effectifs pléthoriques de voleurs groupés en bande en utilisant à la fois le gibet et le billot. Le bourgeois de Paris évoque par exemple une arrestation en masse de quatre-vingt-dix-sept « pauvres menagiers », « desesperés pour la grande pauvreté qu'ils souffraient » et devenus, en conséquence, des criminels éhontés. Il décrit les moyens de justice qui leur sont réservés : « on en pendit douze au gibet de Paris le deuxième jour de janvier, et le dixième jour ensuivant on en mena onze ès Halles de Paris, et leur coupa t-on les tête à tous dix. Le onzième eut la vie sauve.

    Bref, il est difficile de déterminer quelle sera la sanction donnée pour tel acte ; tout va dépendre du contexte, de l’époque et du secteur géographique finalement.

    Et il est toujours possible même à l’époque d'échapper à la plus sévère des peines par la substitution à celle-ci d'un bannissement ou d’une amende, ce qui en définitive réduit de beaucoup l'aspect rigoureux des sentences. Il est possible aussi si l’on est bourgeois d’utiliser la procédure de la paix à partie et d’éviter ainsi toute peine infâmante et mutilante.

    Une autre peine de substitution est souvent employée dans le Nord (mais on la retrouve aussi ailleurs) : la sanction du pèlerinage judiciaire, pénalité d'origine canonique. Exil déguisé, moyen de rétablir la paix entre les habitants, cette contrainte vise aussi à corriger de son crime le responsable. Il devra rapporter les preuves de son séjour à Jérusalem, Saint-Jacques ou Rome par des lettres contresignées des autorités ecclésiastiques du lieu de pèlerinage.

     Le châtiment au Moyen Age

    Sources

    Le châtiment du crime au Moyen Age (12 au 16ème siècle) de Nicole Gonthier

    Violence et ordre public au Moyen Age de Claude Gauvard

    « Journal d'un curé de campagne au 17ème siècle - 11 - criminels, déserteurs, voleursLes actes violents au Moyen Age »

  • Commentaires

    1
    wpwp
    Vendredi 23 Novembre 2018 à 15:51

    Très intéressant. Merci pour cet article.

      • Dimanche 2 Décembre 2018 à 12:24

        Merci à vous !

    2
    fende
    Lundi 21 Janvier 2019 à 13:10

    on accuse souvent la lapidation du temps de moise il y a 3500 ans......Mais quel Horrible torture il y a pas si longtemps enFRANCE  HE OUI......la loi juive de moise était moins cruelle que La torture française ......Déja il y a 2000 ans, JESUS avait dit concernant la femme surprise en adultère et que les Juifs de son temps voulait lapider a cause de la loi de moise ,JESUS a dit: Que celui qui est sans Péchés lui jette la Première Pierre.......Qui est Sans Péché.....PERSONNE......Donc il abolit la lapidation dans son enseignement....Donc, si la France chrétienne avait obéit a son Maitre,elle aurait compris que la torture est périmée depuis l arrivée du christ......He la france tu as 2000 ans de Retard.......Heureusement on a compris enfin la chose     louis 16 a je crois abolit la torture en france........voir internet sur la torture en france......

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Laulo
    Vendredi 24 Janvier 2020 à 02:15

    Article hyper interessant, mais Raaah quel dommage à la fin le jugement porté, c'etait une époque c'est comme ca on ne peut pas vraiment juger de notre tour d'ivoire 21eme siècle il faut penser que rien n'etait stable encore et que des peines hyper severes permettaient une stabilité de la société . il n'y avait ni camera ni rien . Le voleur etait vu comme  un assassin de la confiance portée à autrui c'etait très grave pour cette epoque si cette peine n'etait pas appliqué j'ai lu à ce propos que cela donnerait libre court à toutes sortes de derives et cetait donc dangereux pour la société ...Et aussi en y regardant de plus près rares ont été les condamnés à mort . c'etait tès souvent des humiliations publiques pour donner un exemple et marquer à jamais l'existence de cet être comme un voleur ou un fornicateur ou autre . N'allez pas nous faire croire qu'à cet epoque il y avait instagram twitter et facebook , les sms , les portbles ces voyeurismes qui nous font tenir dans la crainte de commettre un adultère alors qu au moyen age c'etait coutume et le fait qu'il faille les punir très durement cetait encore une fois pour montrer ... Je trouve dommage cet orgeuil qu"on a au 21eme siècle à juger le passé .. je veux dire toutes nos institutions maintenant sont inspirés de nos ancetres , le fait même de faire appel d'un jugement vient de Saint Louis . Moi je refuse de penser que le moyen age est une periode sombre de lhistoire je pencherai plus pour dire que les genocides et les cruautés les plus inimaginables datent de notre epoque car au moyen age meme les tortures au final avaient un sens mais là exterminer un peuple pour sa religion ou son ethnie ... Bref .  De même ils avaient pas la meme notion du corps que nous en avons nous actuellement dans notres société du "paraître" et de la l'immortalité du corps ,  c'est pour cela que je ne me sent pas trop chaud pour juger tel ou tel fait je ne sais pas quel poid un acte delictueux pouvait avoir dans un contexte précis au 13 14 15eme siecle  car il est evident aussi que dans des temps de disette la punition d'un vol et logiquement durement punissable et par rapport à la personne sur qui est effectué  le déli etc... Franchement il faudrait avoir les procès sous les yeux et faire un vrai travaille de documentation  avec les procès verbaux, les temoignages, les écrits etc.. D'ailleurs ,ne parlons nous pas de 1000 ans de paix après la convertion de clovis ?  Enfin prenez une frise chronologique des evenement planetaires et voyez par vous meme que pendant 1000 ans ce fut relativement calme puis après sont venus des derives humanistes, philosophiques, sectaires etc... noublions pas le principal etait que les pauvres etaient aidé, il y avait de la charité partout ,de l'entraide, des vies stables eet aimantes . La Paix de Dieu est un mouvement spirituel et social des <abbr class="abbr" title="10ᵉ siècle">Xe</abbr> et <abbr class="abbr" title="11ᵉ siècle">XIe</abbr> siècles, organisé par l'Église catholique et soutenu par le pouvoir civil. Son but est d'obtenir une pacification du monde chrétien occidental et de maîtriser l'usage de la violence dans la société.

    4
    Leravi
    Mercredi 9 Décembre 2020 à 13:41
    A quand date la punition avec plumes et goudron
    Merci
    5
    Samedi 23 Mars à 22:23
    Hi there to all, it's actually a nice for me to visit this web page, it consists of valuable Information.
    6
    Dimanche 24 Mars à 00:58
    It's remarkable designed for me to have a site, which is valuaable for mmy know-how. thanks admin
    7
    Dimanche 24 Mars à 01:11
    Hi there I aam so happy I fond yourr webpage, I really found you byy accident, while I was browsing on Digg for soething else, Anyways I am here now and would jjst like to say many thanks for a fantastic post annd a all round thrilling bllog (I also love tthe theme/design), I don’t have time tto read it all aat the mminute butt Ihave book-marked it and also included your RSS feeds, so when I have time I will bbe bqck to read a great deal more, Please do keep up the superb b.
    8
    Lundi 25 Mars à 01:43
    Процедура верификации личности пользователя является обязательной для всех пользователей. Проверка личности пользователя осуществляется после регистрации. Для подтверждения предоставленной личной информации от игрока потребуется послать на адрес электронной почты администрации интернет-портала сканкопии или фото соответствующих документов. Дополнительно игрокам, которые планируют использовать банковскую карту выслать фото своей карты с двух сторон. На сайте представлены лучшие игровые автоматы, разработанные будто отечественными, так и зарубежными производителями софта для интернет-казино. Все представленные игры являются сертифицированными, что гарантирует их честность и надежность. Основной сайт интернет-казино может быть недоступным по нескольким причинам. Первая основание - блокировка провайдера по требованию контролирующих государственных органов. Вторая - проведение технических работ на сайте. Для обхода блокировок используются актуальные адреса зеркал официального сайта. Создание зеркал позволяет любителям азартных развлечений авторизоваться на сайте онлайн-казино и получить бесперебойный доступ к азартным развлечениям в любой момент времени. Если игрок ищет животрепещущий адрес зеркала официального сайта онлайн-казино, рекомендуется обратиться к администрации казино для получения этой информации. Это связано с тем, что в сети могут являться мошеннические ресурсы с вредоносными ссылками. Среди представленных игровых автоматов присутствуют разработки таких компаний, как:
    9
    Lundi 25 Mars à 05:45
    It is the best time to make some plans for the future and it's time to be happy. I have read this post and if I could I want to suggest you few interesting things or advice. Perhaps you could write next articles referring to this article. I wish to read more things about it!
    10
    Ian
    Lundi 25 Mars à 14:24
    I think this is among tthe most significant information for me. And i am glad reading youyr article. But want to remark on few general things, The website style is ideal, the articles is really great : D. Good job, cheers
    11
    Lundi 25 Mars à 19:56
    Hello! I could have sworn I've been to this website before but after reading through some of the post I realized it's new to me. Anyways, I'm definitely delighted I found it and I'll be book-marking and checking back frequently!
    12
    Lundi 25 Mars à 21:02
    Thanks for some other excellent post. The place else may anyone get that type of info in such a perfect approach of writing? I've a presentation next week, and I am on the search for such info.
    13
    Hier à 02:47
    Погрузитесь в атмосферу таинственности и приключений Сыграть в The Crypt game на реальные деньги Игровой машина The Crypt слот - это захватывающее путешествие в мистический макрокосм загадок и тайн. Давайте погрузимся в этот увлекательный слот и рассмотрим его особенности. Чтобы владеть доступ к The Crypt в любое минута и в любом месте, скачайте приложение на свое мобильное организация. Наслаждайтесь игрой в этот захватывающий слот где угодно и когда угодно. Погрузитесь в атмосферу таинственности и приключений
    14
    Hier à 17:17
    [ Call Girls Agra ] [ Call Girls Ahmedabad ] [ Call Girls Ajmer ] [ Call Girls Akola ] [ Call Girls Aligarh ] [ Call Girls Ambattur ] [ Call Girls Amravati ] [ Call Girls Amritsar ] [ Call Girls Arera Colony ] [ Call Girls Asansol ] [ Call Girls Ashoka Garden ] [ Call Girls Aurangabad ] [ Call Girls Ayodhya ] [ Call Girls Badi ] [ Call Girls Bairagarh ] [ Call Girls Bangalore ] [ Call Girls Bareily ] [ Call Girls Bareli ] [ Call Girls Belgaum ] [ Call Girls Berasia Road ] [ Call Girls Bhavnagar ] [ Call Girls Bhilai ] [ Call Girls Bhopal ] [ Call Girls Bhubaneswar ] [ Call Girls Bittan Market ] [ Call Girls Budhni ] [ Call Girls Chandigarh ] [ Call Girls Chennai ] [ Call Girls Coimbatore ] [ Call Girls Cuttack ] [ Call Girls Daman ] [ Call Girls Darjeeling ] [ Call Girls Dehradun ] [ Call Girls Delhi ] [ Call Girls Dhanbad ] [ Call Girls Dharamsala ] [ Call Girls Diu ] [ Call Girls Faridabad ] [ Call Girls Firozabad ] [ Call Girls Gaya ] [ Call Girls Ghaziabad ] [ Call Girls Goa ] [ Call Girls Govind Pura ] [ Call Girls Gulbarga ] [ Call Girls Gurgaon ] [ Call Girls Guwahati ] [ Call Girls Gwalior ] [ Call Girls Habib Ganj ] [ Call Girls Haldwani ] [ Call Girls Hamidia Road ] [ Call Girls Haridwar ] [ Call Girls Hoshangabad Road ] [ Call Girls Hyderabad ] [ Call Girls Ichhawar ] [ Call Girls Indore ] [ Call Girls Indrapuri ] [ Call Girls Itarsi ] [ Call Girls Jabalpur ] [ Call Girls Jahangirabad ] [ Call Girls Jaipur ] [ Call Girls Jalandhar ] [ Call Girls Jalgaon ] [ Call Girls Jammu ] [ Call Girls Jamnagar ] [ Call Girls Jamshedpur ] [ Call Girls Jawahar Chowk ] [ Call Girls Jhansi ] [ Call Girls Jodhpur ] [ Call Girls Kanpur ] [ Call Girls Katara Hills ] [ Call Girls Kathmandu ] [ Call Girls Kochi ] [ Call Girls Koh E Fiza ] [ Call Girls Kolar Road ] [ Call Girls Kolhapur ] [ Call Girls Kolkata ] [ Call Girls Kota ] [ Call Girls Kullu ] [ Call Girls Lalghati ] [ Call Girls Lucknow ] [ Call Girls Ludhiana ] [ Call Girls Madurai ] [ Call Girls Makhan Nagar ] [ Call Girls Malegaon ] [ Call Girls Malviya Nagar ] [ Call Girls Manali ] [ Call Girls Mandideep ] [ Call Girls Mangalore ] [ Call Girls Marvadi Road ] [ Call Girls Mathura ] [ Call Girls Meerut ] [ Call Girls Misrod ] [ Call Girls Moradabad ] [ Call Girls Mount Abu ] [ Call Girls MP Nagar ] [ Call Girls Mumbai ] [ Call Girls Mysore ] [ Call Girls Nagpur ] [ Call Girls Nainital ] [ Call Girls Nanded ] [ Call Girls Narmadapuram ] [ Call Girls Nashik ] [ Call Girls New Market ] [ Call Girls Noida ] [ Call Girls Obedullaganj ] [ Call Girls Ooty ] [ Call Girls Patna ] [ Call Girls Peer Gate ] [ Call Girls Pipariya ] [ Call Girls Pokhara ] [ Call Girls Pondicherry ] [ Call Girls Prayagraj ] [ Call Girls Pune ] [ Call Girls Puri ] [ Call Girls Raipur ] [ Call Girls Raisen Road ] [ Call Girls Rajkot ] [ Call Girls Ranchi ] [ Call Girls Rishikesh ] [ Call Girls Rohtak ] [ Call Girls Rourkela ] [ Call Girls Rudrapur ] [ Call Girls Salem ] [ Call Girls Sehore ] [ Call Girls Shahpura ] [ Call Girls Shimla ] [ Call Girls Shivaji Nagar ] [ Call Girls Siliguri ] [ Call Girls Sohagpur ] [ Call Girls Solapur ] [ Call Girls Srinagar ] [ Call Girls Sultania Road ] [ Call Girls Surat ] [ Call Girls Thane ] [ Call Girls Thiruvananthapuram ] [ Call Girls TT Nagar ] [ Call Girls Udaipur ] [ Call Girls Ujjain ] [ Call Girls Ulhasnagar ] [ Call Girls Vadodara ] [ Call Girls Varanasi ] [ Call Girls Vidisha ] [ Call Girls Vijayawada ] [ Call Girls Visakhapatnam ] [ Call Girls Vrindavan ]
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :